Développer un blog avec Laravel : Partie 1/5

Développer un blog avec Laravel : Partie 1/5

Stack et installation des outils

Dans un ensemble des 5 articles nous allons construire et déployer ensemble un blog avec le langage PHP en utilisant le Framework Laravel.

Ce blog couvrira les fonctionnalités suivantes:

  1. liste des articles rangés de l’article la plus récente à la plus ancienne.
  2. une liste des catégories d’articles.
  3. une liste d’articles par catégorie.
  4. le détail d’un article.
  5. le nombre des vues et des j’aimes sur chaque article.
  6. la liste des commentaires sur un article
  7. la possibilité d’aimer un article.
  8. la possibilité de commenter un article.
  9. la possibilité de partager un article.

Certaines de ces actions vont obliger l’utilisateur à s'authentifier, nous mettrons donc en place un espace membre aussi.

A. La stack

Comme vous avez dû le comprendre en intro, nous souhaitons tout basé sur le langage PHP, que ce soit le front ou backend. Notre stack sera donc LAMP: nous aurons donc Linux comme système d'exploitation, Apache comme serveur HTTP, MySQL pour la gestion de notre base des données relationnelle et PHP.

Si vous êtes sur un système autre que Linux cela n'a aucun souci en développement.

Par soucis de simplicité nous ne partirons pas from scratch, nous allons nous basés sur le framework Laravel, Laravel est un framework permettant de gérer aussi bien le back que le frontend notamment en utilisant le moteur de Template blade. Dans le même ordre d'idée, notre design sera basé sur la bibliothèque CSS Bootstrap, encore une fois pour sa simplicité d'utilisation.

Prérequis

Pour bien suivre ce tutoriel vous devez

  • Connaître un minimum le langage PHP et le Framework Laravel.
  • Un minimum des connaissances de la bibliothèque Bootstrap.

Résumons cette partie

  1. Nous utiliserons le Framework Laravel (ici la version 8, la plus récente à l'écriture de cet article).
  2. Notre base des données sera gérer par MySQL
  3. Notre design sera construit avec Bootstrap en utilisant le moteur de Template blade offert par Laravel.
  4. L'ensemble sera servi par le serveur HTTP Apache.

B. Installation Des outils

Encore une fois par soucis de simplicité, je considère que vous avez composer et LAMP (MAMP, WAMP, etc...) déjà installé et fonctionnel sur votre machine.

Initialiser un nouveau projet Laravel

Ouvrez un terminal dans le dossier de votre choix, de mon côté ça sera TUTO-WEB, Tapez : composer create-project laravel/laravel mon-blog --prefer-dist

create-project.png

mon-blog étant le nom que j'ai choisi pour mon projet, vous pouvez choisir le vôtre.

création et configuration de la base des données

Ouvrez le nouveau dossier mon-blog (ou le nom que vous avez choisi) dans VS code ou votre éditeur de texte préféré. À la racine du projet localisez et ouvrez le fichier .env Laissez-le là et aller dans votre phpmyadmin, créer une base des données pour ce projet, la mienne je l'ai appelé pareil que mon projet: ''mon-blog''.

myadmin.png

Revenez sur le fichier .env et renseignez le nom, l'utilisateur et le mot de passe de la base des données.

Dans le terminal où est ouvert votre projet (le mien je l'ouvre directement dans VS code) et taper : php artisan serve.

serve.png

Ceci va lancer votre application en localhost sur le port http 8000 ( ou un autre si celui-ci n'est pas libre). Ouvrez votre navigateur et taper localhost:8000 ou http://127.0.0.1:8000 (ou 8000 est le port que vous indique votre terminal).

localhost.png

Si vous obtenez cette fenêtre ou similaire c'est que vous êtes bon pour la partie 2 sinon recommencer en ordre les étapes ci-haut.

Allez, rendez-vous à la partie 2.